Je suis un fragment d’une réalité que je ne connais pas !

par | 30 Août 2017 | Blog, Ecologie

Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je vous partage dans ma rubrique « Ecolo-bobo, bon, bon! »

C’est une histoire vraie qui m’a beaucoup touchée et qui pour moi représente l’écologie personnelle!

C’est l’histoire d’un professeur d’école secondaire qui termine son cours par la phrase rituelle : y a-t-il encore des questions ?

Un élève lui demande : – Monsieur quel est le sens de la vie ?
Gros éclat de rire de la classe!
Le professeur regarde intensément l’étudiant et le questionne : est-ce une demande sérieuse ? Il comprend vite qu’elle l’est.

– Je vais vous répondre.

De la poche de son pantalon, il sort son portefeuille et en sort un morceau de miroir, pas plus grand qu’une pièce de monnaie et dit :

– Je suis né dans une famille pauvre qui n’avait pas les moyens d’acheter des jouets pour les enfants. Un jour dans la rue j’ai vu un miroir brisé, j’en pris un fragment que voici.
Souvent je m’amusais à diriger la lumière du soleil vers les coins sombres, les trous profonds, les crevasses et autres cavités et je prenais beaucoup de plaisir à ce jeu.

Devenu adulte j’ai compris que ce morceau de miroir avait un sens bien particulier pour moi. Plus qu’un jeu d’enfant, il était la métaphore de ce que je pouvais réaliser dans ma vie.
Moi aussi je suis un fragment d’une réalité que je ne connais pas dans sa totalité. Avec ce que je possède et ce que je suis, je peux envoyer de la lumière, à travers la compréhension, la bienveillance, la tendresse, dans les replis les plus secrets des coeurs humains que je côtoie et leur donner peut-être quelques outils, dont ils pourront se servir pour créer leur vie.
Puis, d’autres viendront qui, à leur tour, sauront envoyer de la lumière. Voilà en quoi consiste, pour moi le sens de la vie.

C’est dans un silence attentif, inaccoutumé, que le professeur termina son cours.

Belle semaine à toi et à mercredi prochain pour un nouvel article.

Wendy G.

Source : Sagesse par Rosette Poletti